Contenu

Bonne nuit !: le sommeil, l'insomnie, le ronflement, la fatigue, etc

Résumé
Le sommeil est une expérience fondamentale, intime, individuelle et pleine de mystères. Il nous propulse, pour quelques heures, dans un autre espace-temps, où notre inconscient, nos désirs enfouis et nos peurs s'expriment librement. Chaque jour, ou plutôt chaque nuit, il prend un visage légèrement différent qui nous conduit naturellement, chaque matin, à demander à ceux que nous croisons s'ils ont bien dormi. Une question anodine, mais en réalité très pertinente, puisque le sommeil est indéniablement gage de santé et de bien-être. Dès lors, quand le marchand de sable se montre capricieux, c'est tout un équilibre qui est fragilisé avec, pour conséquence, des difficultés à affronter ses obligations, de la fatigue, de la mauvaise humeur. Mais comment, au juste, se définit l'insomnie? A partir de quel moment faut-il s'inquiéter d'un mauvais sommeil? Et, surtout, que faire pour retrouver des nuits paisibles et réparatrices?
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 7h. 9min.
Édition: Lausanne, Editions Plus, 2010
Numéro du livre: 17889
ISBN: 9783909676385
Collection(s): Bon à savoir. Dossier
CDU: 613.79

Documents similaires

Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71825
Résumé:Un médecin ORL explique les mécanismes et les causes du ronflement et des apnées du sommeil puis détaille les différents traitements, notamment le laser, la chirurgie robotique et la stimulation du nerf lingual, ainsi que l'apport des médecines douces.
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33464
Résumé:Les médicaments, on peut s'en passer ! Car nous disposons d'une incroyable industrie pharmaceutique dans notre cerveau... Les Français sont les premiers prescripteurs et consommateurs de psychotropes. Certes, les médicaments sont utiles, tout particulièrement dans les cas extrêmes de psychose ou d'hallucination. Mais pourquoi en abuser dans les situations moins graves, stress et insomnie notamment, quand les effets secondaires sont aussi néfastes ? D'autant que, on l'ignore souvent, notre machinerie neuronale est capable de tout fabriquer : des antibiotiques, des tranquillisants, des anticancéreux, des cicatrisants... Mais à force de constater que le travail est fait à sa place, notre corps s'habitue et perd ses défenses naturelles. A partir d'histoires cliniques, cet ouvrage présente de façon très parlante les méthodes scientifiquement validées qui favorisent les défenses de l'organisme. Entre les techniques éprouvées que l'on peut rapidement pratiquer seul (comme le yoga, la pleine conscience ou l'hypnose) et celles avec un thérapeute (telles les psychothérapies cognitives et comportementales), l'important est de trouver la méthode qui nous correspond. Il est temps d'oser sortir des sentiers battus pour inventer, main dans la main avec chaque patient, une thérapeutique personnalisée.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72221
Résumé:Insomniaque depuis longtemps, M. Darrieussecq raconte l'aboutissement de vingt ans de voyages et de panique dans ses nuits sans sommeil ainsi que de recours désespérés et curieux à toutes sortes de remèdes, des médicaments à la méditation, en passant par les expédients les plus divers. Elle suit également les traces de l'insomnie dans la littérature, de Dostoïevski à Murakami.
Lu par : Keren Rouche
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20931
Résumé:" Les hypothèses de la horde primitive et de la circoncision en tant que castration symbolique ont été considérées comme des faits, en raison, je pense, de l'application d'un modèle biologique figé et peu convaincant, qui a d'ailleurs conduit à d'autres errements la pensée psychanalytique. "Les " blessures symboliques " sont ici les rites d'initiation dont l'auteur recherche la signification par rapport aux explications anthropologiques et psychanalytiques, notamment celles présentées par Freud dans Totem et Tabou.
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75372
Résumé:Des premiers rapports sexuels à la ménopause en passant par les différents modes de contraception et les maux du quotidien, la gynécologue répond à toutes les questions que se posent les femmes sur leur corps, mettant à mal les idées reçues sans tabou.
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20035
Résumé:Amour, attachement, dépendance, culpabilité, frustration, peur de l'abandon : les relations affectives et amoureuses sont tissées de sentiments ambivalents. La dépendance physique et psychique du nouveau-né se transforme à l'âge adulte en dépendance affective, qui conduit parfois à se sacrifier pour conserver l'amour de l'autre. Mais il est essentiel de faire la différence entre l'amour, le don de soi et le renoncement, qui entraîne frustration et rancoeur. Car tout sacrifice a un coût. Celui qui se sacrifie a besoin que les autres aient besoin de lui. La relation fondée sur le sacrifice est source d'un profond déséquilibre créateur d'une souffrance qui rejaillit sur l'ensemble des personnes impliquées dans la relation, provoquant des dommages multiples. Examinant les différentes variantes du sacrifice, au sein du couple, de la famille ou encore en société, Gene Ricaud-François révèle les schémas inconscients, les bénéfices cachés, les souffrances collatérales et propose des voies pour s'affranchir de cette forme d'aliénation.
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39526
Résumé:L'épilepsie est une maladie fréquente qui touche 1 % de la population et suscite encore beaucoup de croyances populaires. Il s'agit en fait d'un groupe de maladies différentes, et on devrait plutôt parler "des" épilepsies. Elles débutent le plus souvent chez l'enfant ou l'adolescent et se manifestent par la répétition de crises épileptiques. A l'évocation de ces mots, on pense souvent à des scènes impressionnantes, où la personne chute, est prise de convulsions, et les légendes urbaines vont jusqu'à dire que l'on peut même parfois avaler sa langue, ce qui est totalement faux. Ce qui est vrai, en revanche, c'est que ces crises peuvent se dérouler de différentes manières selon leur type, et qu'elles sont souvent angoissantes pour les proches et les soignants qui se sentent parfois démunis. A l'aide de nombreux témoignages de parents et de l'expérience de Soline Roy, maman d'un enfant atteint d'épilepsie et journaliste médicale, le Pr Stéphane Auvin donne des explications simples sur les épilepsies, du diagnostic, qui peut parfois être long et compliqué, aux traitements, en passant par la vie quotidienne, la scolarité et les loisirs. De nombreux conseils et astuces sont prodigués au fil des pages, qui aideront grandement les parents et l'entourage des enfants atteints d'épilepsie.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79116
Résumé:«Le texte retenu et sobre de Suzy Cornaz parle d’une tragédie. Devant un tel mystère de souffrance, que peut-on dire en dehors de témoigner? Très clairement l’auteur pose la question de ce que peut signifier, face à un malade détruit par l’Alzheimer, le véritable respect de la personne. Pour elle, il faudrait aller jusqu’à se donner les moyens de mettre un terme à leur existence végétative. Voilà la question de l’euthanasie posée. Quels que soient nos sentiments, je crois qu’il faut ici qu’ils cèdent le pas devant le jugement de l’exigence éthique.» (extrait de la préface)
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79783
Résumé:Des explications sur l'ultrasensibilité et ses manifestations chez l'enfant, illustrées d'exemples tirés du quotidien, et des conseils pratiques adaptés à chaque âge pour gérer les situations difficiles.
Lu par : Eddy d''Hoker
Durée : 15h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18201
Résumé:Sauveurs de l'humanité ou pires criminels, les médecins ont entre leurs mains la vie et la mort de leurs semblables, et les moyens de commettre le meilleur comme le pire. Ils s'appellent docteur Fleming, savant aussi génial que modeste, auteur de la plus grande découverte de l'histoire de la médecine ou docteur Adams, le célèbre « tueur de vieilles dames », qui dans les années cinquante, a vraisemblablement expédié dans l'autre monde plusieurs dizaines de patientes sans jamais être condamné par la justice. Le cadre de ces histoires haletantes peut être l'hôpital, bien sûr, comme le plus grand établissement de Lyon plongé dans l'obscurité à cause d'une panne électrique, mais aussi — car l'accident et la maladie frappent où ils veulent — les lieux les plus inattendus, comme le Pôle Sud où cette femme médecin doit se soigner elle-même d'un cancer, comme dans un village perdu d'Australie où ce joueur de rugby doit être opéré à l'aide d'une chignole. Mais quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse de cet homme mordu par un crotale en Région parisienne, de cet enfant atteint de la maladie des os de verre, ou de ces greffes vitales qu'on attend et qui n'arrivent pas, dans tous les cas, il y a urgence.
Lu par : Louis Belon
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25313
Résumé:Une étude sur le sujet du stigmate, autrement dit, sur la situation de l'individu que quelque chose empêche pleinement d'être accepté par la société.
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23461
Résumé:Spécialiste d'histoire intellectuelle, Christopher Lane enquête sur le DSM (Diagnostic and statistical manual of mental disorders), ce manuel diagnostique devenu dans les années 1980 une véritable référence en matière de pathologie mentale. Sous l'influence d'une poignée de psychiatres dogmatiques, et avec le soutien d'une industrie pharmaceutique avide de débouchés pour ses nouveaux produits, les différents remaniements du DSM ont peu à peu écarté les catégories psychanalytiques, comme la névrose d'angoisse, au profit d'une nosographie reposant sur la notion de trouble et sur des symptômes assignables à des causes biologiques. Outre les procédés souvent peu recommandables employés par les rédacteurs du DSM (pressions diverses sur les experts, exploitation discutable de certaines données statistiques, mise à l'écart des « dissidents »), les écueils principaux d'une telle démarche sont l'inflation du nombre de troubles répertoriés, avec son corollaire, la complexification des symptomatologies, et surtout l'entrée dans le champ de la pathologie de ce que de nombreux psychiatres considèrent volontiers comme des traits de caractère, à l'image de la très centrale « phobie sociale » qui ressemble à s'y méprendre à la timidité… Si l'on sourit souvent à la lecture de ce travail documenté, il faut bien dire que l'on est pris d'angoisse lorsqu'on réalise que le DSM n'est pas le reliquat d'une psychiatrie hors d'âge, mais bien l'un des fondements théoriques de la psychiatrie américaine actuelle.